BTS Communication

Un projet en 3 actes : Les étudiants du BTS com’ en collaboration avec My Haut

Par VALERIE WAGNON, publié le mardi 3 janvier 2023 15:22 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2023 15:16
"J'ai confié ma com' à des étudiants : un projet en 3 actes"
L’histoire : Entre créations graphiques, mise en ligne du site internet en passant par les relations presse, les étudiants du BTS com Bergès œuvrent à la naissance de la com’ de la toute nouvelle compagnie théâtrale My Haut.
Acte l : Un départ en fanfare

Scène l : Les 2e année de BTS Com analysent la situation et proposent une stratégie de communication et une stratégie créative pour l’association. Émus, ils présentent leurs propositions à Patricia Tambour-Wagnon, la directrice artistique de la compagnie, lors d’une présentation solennelle. Leurs recommandations seront-elles acceptées ?

Scène ll : La création de l’identité visuelle et du site internet.

Forts de l’accord de Patricia, les étudiants élaborent une charte graphique et un logo respectant les valeurs véhiculées par l’association. Ils réfléchissent aux pages, visuels et disposition des textes pour le site internet à créer. En une chorégraphie bien orchestrée, ils réfléchissent en groupe, apprennent à gérer leur temps, concrétisent leurs propositions  et les soumettent à la directrice artistique. Choisira-t-elle une des propositions ?  Le doute s’installe et l’attente commence.

Acte ll : La suite du spectacle

Scène l : La passation du projet aux 1ère année du BTS Communication.

Patricia jette son dévolu sur un logo nez de clown et sur une plaquette commerciale “à bulles”. Les étudiants finalisent une plaquette commerciale de belle facture pour l’association. Il s’agit maintenant de l’imprimer à temps et au bon prix chez le meilleur prestataire possible. Les étudiants se mettent en quête de cette perle rare. Existe-t-elle à Grenoble ?

Scène ll : Les journalistes entrent en scène. Ils reçoivent un communiqué de presse rédigé par les étudiants. Vont-ils le publier dans leur journal ? Les étudiants les relancent par téléphone pour s’en assurer. Le suspens est insoutenable.

Acte lll : Le final

Fin janvier 2022, le site internet de My Haut est mis en ligne, la plaquette est imprimée sur un beau papier. Les réactions sont très positives. Les premiers retours du communiqué de presse sont là : un article dans le Dauphiné Libéré, des articles dans la presse municipale, des demandes d’interview de Patricia Tambour-Wagnon… La communication de My Haut est née !

 

Fatima Abbas, Sarah Martin