L'alternance, ça y est, c’est parti !

Septembre 2024, ça y est, c’est parti !

Par VALERIE WAGNON, publié le vendredi 29 décembre 2023 17:35 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024 19:05
Etudiants-alternants.jpg
Le BTS Communication du lycée Aristide Bergès à Seyssinet Pariset ouvre l’alternance en 2e année en septembre 2024.
Une majorité du temps en entreprise

3 jours en entreprise, 2 jours en formation au lycée, tel sera le rythme des jeunes qui auront ainsi l’opportunité de s’immerger en milieu professionnel, de construire leur expérience et être encadrés tant sur le plan opérationnel que sur le plan théorique. Cette forte présence en entreprise facilite les missions professionnelles tout en assurant un suivi régulier des apports de connaissances.

Un accompagnement de professionnels dans la mise en œuvre de l’alternance

Forte de son réseau professionnel, l’équipe pédagogique a sollicité des organisations et des entreprises qui encadrent déjà régulièrement des stagiaires du BTS et qui sont aguerries au système de l’apprentissage. Elles seront parties prenantes pour conduire les entretiens de motivation des candidats à l’alternance.

Une sélection de candidats pragmatique

Les résultats académiques mais aussi l’autonomie et la motivation sont les critères de sélection des candidats. Il s’agit de miser principalement sur le futur et le potentiel et pas uniquement sur les acquis scolaires. Le stage de 1ère année (mi-mai à fin juin) peut être mobilisé pour vérifier la pertinence d’une candidature.

Des entreprises impliquées

L’alternance est une co-formation. Les maîtres d’apprentissage et les enseignants seront en contact régulier pour assurer l’acquisition des savoir-faire et des connaissances nécessaires à la réussite au BTS.

Une classe mixte avec alternance et formation initiale

Un groupe classe cohérent reste la priorité pédagogique choisie. Ainsi l’agenda annuel comprend des temps forts durant lesquels alternants et étudiants en initial seront amenés à travailler ensemble, à rencontrer des professionnels ensemble, à créer des projets ensemble, à réviser ensemble ! Cette mixité est également une garantie notamment en cas de rupture de contrat d’alternance, le jeune pouvant immédiatement poursuivre sa formation en initial sans interruption.

Vous souhaitez participer à cette aventure : corinne.mazet@ac-grenoble.fr.