Que fait-on en BTS Communication ?
1. Objectifs de la formation BTS Communication
Le BTS communication forme les étudiants à la communication interne et externe des organisations : entreprise privée, agence spécialisée, entreprise ou organisme public, association... Ainsi, les étudiants apprennent la conception, la mise en œuvre et le suivi d'actions de communication.
Un technicien de la communication sera également capable de dialoguer avec les fournisseurs / prestataires spécifiques de la com' : imprimeurs, graphistes, vidéastes, agences de com'...
2. Spécificités du BTS communication au lycée Aristide Bergès
Nous favorisons les projets réels et adaptons les cours théoriques en fonction des demandes de nos partenaires et des impératifs du programme. Ainsi un étudiant vivra plusieurs projets réels en plus de 14 semaines de stages. Ces projets sont tous différents et couvrent tous les points du programme des matières professionnelles.
Nos liens avec les professionnels et le Club des Communicants de Grenoble nous offrent une large palette de projets.
Le fonctionnement par projet passe par une collaboration étroite et permanente entre les enseignantes des matières professionnelles : cultures de la com’, stratégie de communication, production et veille. Mais nous échangeons et montons également des projets avec nos collègues des matières générales, notamment en anglais.
Deux salles, équipées de la suite Adobe, sont dédiées au bts com’. Les salles sont accessibles aux étudiants en dehors des heures de cours, sur des créneaux spécifiques et / ou à leur demande.
Le lycée Aristide Bergès est une structure publique, nous respectons à la lettre le référentiel, participons aux corrections des épreuves et sommes habilités au Contrôle en Cours de Formation.
Le restaurant est remarquablement bon, varié, équilibré pour un prix modeste. Les agents sont aux petits soins pour les étudiants et nous aident grandement à maintenir ces salles agréables et opérationnelles.
3. Pourquoi choisir le BTS Communication plutôt qu’une autre formation ?
Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la communication en France et notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes : BTS communication, DUT info-com’, BTS ERPC (Etudes de réalisation d’un projet de communication), DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), BTS métiers de l’audiovisuel, DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’internet)…
Le BTS communication est une formation générale sur les métiers de la communication. Ainsi, il n’y aura pas de spécialisation dans certains domaines comme le font certaines formations ci-dessus. Le BTS ERPC par exemple forme aux métiers de l’impression, le DN MADE au graphisme etc.
Le BTS communication forme avant tout à élaborer des stratégies de communication pour des annonceurs de tout type (entreprise, collectivité, association...). Dans ce cadre, différents aspects de la communication sont abordés comme le graphisme, la création de site, l'audiovisuel, les relations presse, l’achat et la vente de supports de communication, la mesure de résultats d'un plan de communication...
Le BTS communication de notre établissement a de nombreux atouts :
-
Il propose une formation publique qui s’exerce en 2 ans.
-
Il a une dimension professionnalisante grâce aux 14 semaines de stage et aux projets réels exercés avec des professionnels. Les projets sont encadrés par les enseignantes des matières professionnelles qui collaborent en permanence pour proposer des travaux réels et concrets aux étudiants.
-
Nous disposons de versions récentes de la suite Adobe sur les ordinateurs de deux salles informatiques spécialement dédiées à notre formation. Des heures de PAO sont assurées chaque semaine.
-
Si vous le souhaitez, vous pourrez éventuellement effectuer votre 2e année en apprentissage. Vous serez accompagné.e dans votre recherche d’organisation d’accueil en 1ère année.
-
Les étudiants ont 28 heures de cours hebdomadaires ainsi que du temps libre sur lequel ils peuvent avoir accès aux salles informatiques pour travailler en autonomie ou terminer des projets en cours.
-
Le travail en groupe est souvent pratiqué afin d’habituer et d’encourager les étudiants à adopter l’esprit d’équipe, une compétence indispensable pour travailler dans le secteur de la communication.
-
Notre formation peut accueillir jusqu’à 35 étudiants, ce qui est largement plus élevé que la moyenne des formations en communication qui est de 25 étudiants par classe environ.
-
Le lycée se situe en périphérie immédiate de Grenoble, ville dynamique et étudiante. L'accès à la gare est très rapide et facile. Les activités sportives en lien avec le milieu de la montagne sont rapidement accessibles.