BTS Communication

Sou des écoles : une aventure pour les étudiants

Par VALERIE WAGNON, publié le mardi 3 janvier 2023 15:24 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2023 15:36
COM-LANTA
Début de l'aventure
Financer un catalogue de Noël pour une association est un incroyable challenge. Défi relevé par les aventuriers du BTS communication du Lycée Aristide Bergès, partis à la rencontre des commerçants de la région.
L’aventure

Parmi tous les projets auxquels les étudiants du BTS Communication se confrontent, celui du Sou des écoles de Champagnier est sans doute l’un des plus coriaces. L’association leur confie la périlleuse  mission de financer le catalogue de Noël. Comment ? Les hardis aventuriers doivent vendre des encarts publicitaires aux entreprises autochtones.

L’avant-épreuve : le repérage

Les jeunes aventuriers du BTS piochent dans l’urne maudite leur secteur d’activités et les entreprises à conquérir. Avant de parcourir les moindres recoins du terrain, les intrépides explorateurs préparent leur équipement pour convaincre les commerçants : réalisation du plan de prospection, définition des marges de manœuvre, création de l’argumentaire et du traitement des objections… Le matériel est minutieusement préparé.

Épreuve N°1 : À la chasse aux annonceurs

Direction la ville ! Les différentes tribus prennent leur courage à deux mains et partent à la rencontre des commerçants. Leurs colliers d’immunité sont des précieuses amulettes : plaquette commerciale, catalogue de l’année précédente et bon de réservation. 

Chaque tribu doit obtenir au minimum une vente pour réussir l’épreuve. Sinon la sentence est irrévocable ! L’aventure est terminée.

 

 
 
 
 
 
 
 
Épreuve N°2 : Produire l’encart parfait

Les rescapés de l’épreuve de vente passent aux logiciels ! Pour obtenir le totem, ils produisent l’encart parfait pour leur annonceur-commerçant. Dernière ligne droite, la validation de l’encart par leur acheteur. L’épreuve est réussie, le totem gagné de haute lutte ! 

 

 


 

 
 
 
 
 
L’aventure s’achève

Le catalogue de Noël est imprimé, les encarts sont en bonne place, les aventuriers satisfaits savourent leur succès.

Trève bien courte, déjà un nouveau chapitre de Com-Lanta s’ouvre…

Enzo Favarin, Duygu Tekdogan