La quête de La Fabrique Opéra
Une requête hors du commun
Chaque année, la légendaire association de La Fabrique Opéra recrute des étudiants aventuriers prêts à tout risquer pour créer un spectacle d’Opéra. Costumiers, décorateurs, bardes et musiciens… la foule est nombreuse et hétéroclite pour l’aventure de Turandot.
Le grand orchestrateur, Patrick Souillot, nous l’affirme : “ Même les grands orchestrateurs ne peuvent connaître toutes les fins. Mon cœur me dit que les com’ ont un rôle à jouer. En bien ou en très bien, afin que cette histoire se réalise. De la créativité peut dépendre le sort de beaucoup. Créez des teasers fantastiques, trouvez des goodies magnifiques, telle est votre quête ! ”
“ Nous sommes les com’ ; et si, par les teasers ou par les goodies, nous pouvons vous aider, nous le ferons.”
Des tâches épineuses mais fascinantes
Notre maître de guilde entre en scène et répartit les tâches.
“ Escouade n°1, votre tâche de créer des teasers peut vous sembler insurmontable. Toutefois, la renommée de vos entraînements me donne confiance en vos vaillantes compétences. Trouvez et suivez le fil d’argent qui charmera et ensorcellera quiconque visionnera vos teasers.”
La tâche est rude, en effet, à peine le temps d’un quart de sablier pour convaincre : nous acceptons ce défi et nous attelons à fourbir nos armes.
“ Escouade n°2, à vous la palpitante mission de rechercher les sorciers et maîtres des goodies. Recueillez les plus précieux conseils sur les tendances de notre époque.”
Les goodies sont des éléments essentiels dans le monde épique de la com', nous comprenons instantanément l’importance de notre mission et nous nous mettons immédiatement en chasse.
Nos pouvoirs spirituels et matériels sont la clé
Pour mener à bien cette quête, les escouades ont en main quelques pouvoirs spirituels : leur volonté, leur imagination, leur créativité et leur soif de réussite.
Leurs armes sont puissantes : un accès à des programmes de montage mystiques tel que Adobe Premiere Pro pour la vidéo et 2 salles équipées d’ordinateurs. Quelques clics subtils et les vidéos prennent forme. Elles sont prêtes à être présentées au grand orchestrateur. Le public pourra s’immerger dans l’histoire proposée par la Fabrique Opéra.
Teasers choisis, chasse bouclée, quête accomplie…
Ce voyage initiatique s’achève par la remise au grand orchestrateur de douze teasers et d’une proposition de goodies : tote bags, stickers, sacs de course, cartes postales, jeu de cartes…
Tout est imprégné de magie créative !
Chaque quête renforce les pouvoirs spirituels et matériels des étudiants. Ils s’épanouissent et écrivent l’une des nombreuses légendes de leur guilde, le BTS Com’.
À bientôt pour de prochaines aventures !
Selmenur Turker, Johanna Bonnivard