Affaire Librairie Colibri
Un matin d’octobre, Gaëlle G. poussa la porte des détectives du BTS Com’ et demanda leur intervention.
Procédure mise en place
“Alors Gaëlle, ne nous cachez rien, vous publiez sur vos réseaux sociaux chaque semaine ? Quels sont vos réseaux sociaux ? Et ces jeunes où sont-ils ?....” Le feu roulant des questions dura de longues minutes. Les réponses fusaient, précises, limpides.
“Merci Gaëlle G., nous vous contacterons si besoin.” L’inspectrice Emeline rassura Gaëlle G. “Nous y mettrons toute notre énergie, mais nous les retrouverons !”.
Tous les inspecteurs et détectives étaient rassemblés en salle 59 et débriefaient l’entretien. Les renseignements étaient bons, solides… des hypothèses de travail émergeaient.
“Hum, il faut creuser la piste des supports. Détectives com1, aux logiciels !”
“Ok chef, je me mets sur Illustrator pour le marque page”
“Boss, je suis sur Photoshop pour l’habillage des vitrines”
“Patronne, ça va si je me lance sur InDesign pour des maquettes d’affiche ?”
Ça brassait sévère dans le bureau.
“Réseaux sociaux, vitrines de la librairie, signalétique… on a tout regardé, chef, je crois que c’est bon. On tient la solution.”
“Ok, faites venir Gaëlle G.”
Résolution de l’enquête
Gaëlle G, intriguée et attentive, se tenait face aux équipes de détectives. Le sergent Enzo s’avança, inséra une clef USB dans l’ordinateur et vidéoprojeta un diapo. Sobre et efficace, seuls les éléments essentiels y figuraient. Des maquettes illustraient ses propos.
“Gaëlle G, ce fut difficile, ardu mais voilà nos conclusions. Vous voulez faire venir des jeunes. Il faut communiquer “jeune”. Il est temps de publier de façon structurée sur Insta. Stories, posts, IGTV, voilà un planning détaillé de ce que vous devez faire. Vous avez des images et des maquettes dans le dossier. Tenez, prenez-le.”
“Oh inspecteur, c’est impressionnant. Que de bonnes idées ! Vous croyez que cela suffira ?”
“Je ne sais pas, c’est un bon début mais n’oubliez pas, la com’ ne peut pas tout.”
Pièces à convictions :
Dorine Bruni, Arnaud Reymond