Informations utiles pour les étudiants

Par VALERIE WAGNON, publié le mardi 8 février 2022 11:37 - Mis à jour le mardi 8 février 2022 13:09

La carte « PASS Région » GRATUIT - OBLIGATOIRE !

La carte PASS Région  permet l’accès à l’établissement et au restaurant scolaire.

Elle offre également des réductions sur les activités sportives et culturelles, ainsi que l’obtention de différentes aides (BAFA, Permis de conduire, Formation premiers secours, etc.)

Vous devez commander votre carte sur le site : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/.

Vous recevrez sous deux semaines une carte qui vous donnera droit à de nombreux avantages (voir le détail sur le site).

NB : - Les élèves qui ont déjà une carte PASS’ Région n’ont pas à en recommander une nouvelle. C’est l’administration du lycée qui la revalidera pour l’année scolaire suivante à la rentrée.

Accès au lycée et au Restaurant Scolaire

Le Pass Région permet l'accès au lycée, au garage à vélo et au restaurant scolaire.

Vous souhaitez déjeuner au restaurant scolaire

Les repas sont cuisinés sur place.

L’équipe de cuisine vous accueille de 11h45 à 12h45 (chaine normale) et de 12h00 à 12h30 (chaine rapide – fermée le mercredi). La carte fonctionne comme un « porte-monnaie ».

Les repas sont décomptés à chaque passage. Le solde en nombre de repas est affiché sur l’écran du lecteur de carte (distributeur de plateau) situé en début de chaîne.

L’étudiant dont la carte présente un solde nul ou inférieur à un repas est donc refusé.

Tarifs
  • Chaîne traditionnelle : 1 entrée, 1 plat chaud, 1 fromage ou 1 yaourt, 1 dessert ou un fruit. Prix du repas : 4,25 €.
  • Chaîne rapide : 1 plat chaud, 1 entrée ou 1 dessert ou un fruit. Prix du repas : 3,25 €.

Autres possibilités : 10 repas = 42,50 € - 20 repas = 85 €.

Comment charger sa carte (repas) ?

Pour la première fois : Envoyer ou déposer  au lycée un chèque d’un montant minimum de 21,25 € à l’ordre de l’agent comptable du lycée Aristide Bergès (5 repas) indiquant au dos le nom et le prénom de l’étudiant.

Par la suite, plusieurs possibilités :

• déposer un chèque dans la boîte prévue à cet effet au « guichet » de l’intendance après avoir noté au dos nom, prénom et n° de carte. Le libeller à l’ordre de : Agent comptable du Lycée Aristide Bergès.
  • Au « guichet » de vente aux horaires affichés pour le paiement en espèces (billets).
  • Au « kiosque » mis à la disposition des élèves dans le hall à côté du guichet de l’intendance pour un paiement en espèces (pièces uniquement).

Prochainement : mise en place d’un service de télépaiement par carte bancaire.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte ?

Avertir immédiatement le service d’intendance. La carte perdue ou volée sera rendue inutilisable.

Commander un nouveau Pass Région (deux semaines de délai) !  Dans l’attente, nous vous prêterons une carte temporaire contre une caution de 10 € !

Les transports

Tous les renseignements concernant les tarifs et les lignes de transport sont disponibles sur www.tag.fr, dans les 3 agences de mobilité TAG (Centre-Ville au 49 avenue Alsace-Lorraine à Grenoble / Grand'place à l’arrêt Grand'place / Station Mobile au 15 Bd Joseph Vallier à Grenoble).

AlloTAG : 04 38 70 38 70 (lundi au samedi : 8h à 18h30).

• Vous disposez déjà de la carte Ourà/ TAG et vous souhaitez renouveler uniquement l'abonnement : vous pouvez effectuer cette démarche chez un dépositaire TAG (sauf si vous souhaitez être prélevé mensuellement, dans ce cas, il vous faut aller obligatoirement dans une agence commerciale avec une pièce d'identité et un RIB.
  • Vous n'avez pas encore de carte Ourà/TAG: vous rendre en agence à la rentrée.

Pour connaître la liste des pièces à fournir en agence : www.tag.fr ou AlloTAG : 04 38 70 38 70 (lundi au samedi : 8h à 18h30).

Bourses et logements étudiants

Le Crous 5 Rue d'Arsonval, 38000 Grenoble

Constituez votre Dossier Social Etudiant (DSU) entre janvier et mai précédant la rentrée https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409

Autres contacts locaux