BTS en mixité (alternance)

Par admin aristide-berges, publié le mardi 4 avril 2023 17:30 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 09:53
Personnes autour d'une table pour parler de la mixité
Cet article donne des renseignements spécifiques à la formation en mixité de nos BTS.

Différence entre alternance et mixité

De nombreux établissements proposent des formations en alternance. Le point commun à ces formations est une période de formation en école, alternée avec une période de formation en entreprise.

Les étudiants ont ainsi le même calendrier et les mêmes cours : seules les périodes en entreprises diffèrent.

Dans les établissements publics, comme notre lycée, l'alternance existe sous la forme d'un partenariat avec le GRETA. Un étudiant en alternance aura également un calendrier avec des périodes d'alternances, de cours et de présence en entreprise. Cependant, durant la période en formation en école, il est intégré à une classe en formation initiale. Lorsque les étudiants alternants sont en stage dans l'entreprise, le reste de la classe reçoit des cours ou travaille sur des projets au sein de l'établissement.

Ce système est donc différent de l'alternance classique et présente des avantages et des inconvénients qu'il faut bien comprendre avant de s'engager dans cette voie.

Avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients dépendent de l'état d'esprit et des capacités des alternants. Il convient ainsi de les pondérer en fonction de l'importance qu'on leur accorde.

Le status d'alternant procure également quelques avantages financiers :

• Aide pour passer le permis B : 500€
  • Prise en charge repas au lycée : 3€/repas
  • Accès au Pass'Region

Contrat et inscription

L'inscription dans notre établissement peut se faire avant d'avoir un contrat d'alternance, ou pendant la formation. Le point d'entrée normal est ParcourSup, cependant, il est possible de contacter le lycée hors période ParcourSup (généralement, après le 15 septembre)

Pour obtenir le statut d'alternant, il faut signer un contrat d'apprentissage entre le GRETA, l'entreprise et l'étudiant. Le lycée n'a aucun lien direct dans le contrat. Il suffit de remplir un contrat d'apprentissage CERFA FA13 ou aussi identifié N°10103*09

En revanche, l'étudiant alternant signe un contrat pédagogique avec le lycée.

Rémunération

Ce point est fixé par la loi, le site https://www.legisocial.fr/reperes-sociaux/remuneration-contrat-alternance-apprentissage-2023.html donne les valeurs minimums en euros. Pour exemple, l'image ci-dessous donne également les valeurs pour 2023 (si le lien précédent est cassé). Votre entreprise peut négocier une meilleure rémunération. Lorsque vous changez d'âge, la rémunération s'adapte à la nouvelle tranche d'âge.

BTS Proposant la mixité

Il y a 4 BTS au lycée Aristide Bergès. Les STS proposant l'alternance ont un lien pointant vers les spécificités de leur formation.

• BTS CG (Comptabilité et Gestion)
  • BTS COM (Communication)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)