Opt. Mathématiques Expertes

Par admin aristide-berges, publié le jeudi 22 février 2024 17:26 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 09:08
MATHS EXPERTES 3_260x175_final.jpg

L'option Mathématiques Expertes est disponible uniquement en Terminale.

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

> Par rapport à l'enseignement de spécialité, il permet d'aborder de façon approfondie de nouveaux champs d'étude pas plus difficiles que ceux de la spécialité (matrices et graphes ; nombres complexes), et de mieux maitriser les types de raisonnement (arithmétique).

Cette option, ajoutée à l'enseignement de spécialité, permet de porter l'horaire hebdomadaire maximal d'enseignement des mathématiques à 9 heures (6h de spécialité + 3h de Mathématiques Expertes).

Cette option est évaluée dans le cadre du contrôle continu, coefficient 2.

Suivre cette option de 3h supplémentaires de pratique permet de renforcer la dextérité calculatoire ; c’est un réel atout pour réussir d’autant mieux l’épreuve finale de la spécialité maths (coefficient 16) et, pour les élèves candidatant aux concours Geipi, Avenir, Puissance Alpha, de gagner en rapidité de raisonnement et de calcul.

Cet enseignement optionnel ouvre les portes de nombreux cursus comme :

• les classes préparatoires scientifiques et économiques ;
  • les études de santé humaine et animale ;
  • les études courtes de type licence (Bac+3) sont aussi envisageables, à l’image de la licence STAPS, Biologie ou bien encore Agronomie ;
  • des écoles d'ingénieurs post-bac (concours GEIPI Polytech Advance, Avenir et Puissance Alpha)
  • des études d'informatique ;
  • des écoles de commerce etc.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pièces jointes à cet article.

• Formations
  • Options