Modalité d'Evaluation

Modalité d'Evaluation à compter de la rentrée 2021

Par admin aristide-berges, publié le mercredi 10 novembre 2021 13:50 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 13:53
évaluation.png

Vous trouverez ci-dessous les  modalités d'évaluation des élèves présentées au CA de jeudi 9 novembre 2021.

En voici les grandes lignes:

- L'évaluation  reste de la compétence exclusive des professeurs dans le cadre de leur liberté pédagogique.

-L'élève ne peut pas se soustraire aux diverses évaluations organisées par les professeurs

Les modalités d'évaluation sont un cadre organisé,formalisé,partagé qui définit des principes communs d'évaluation dans l'établissement garant de l'équité de traitement entre les élèves.

Chaque professeur en fin de semestre indique sur le bulletin,une expression numérique qui atteste des acquis des savoirs,des compétences disciplinaires ainsi que les attendus dans le cadre du processus de l'orientation post baccalauréat.

L'ensemble des expressions numériques portées sur les bulletins participent à l'obtention du baccalauréat ( 40% dans le cadre du contrôle continu) et au processus de Parcoursup pour les épreuves de contrôle ponctuel.

Si l'élève est absent à une évaluation considérée par le professeur comme nécessaire pour la constitution d'une expression numérique significative , alors une évaluation spécifique de remplacement est organisée par le professeur.

Si l'élève ne dispose pas d'une expression numérique à l'issue d'un semestre pendant le cycle terminal  du lycée,il est convoqué pour subir une épreuve ponctuelle portant sur tout ou partie du programme.Cette épreuve ponctuelle peut se dérouler en début de terminale pour pour les expressions annuelles manquantes de la classe de 1ère,en fin de chaque semestre pour l'année de terminale.En cas d'absence injustifiée à cette épreuve ponctuelle,le règlement des examens s'appliquera.

Les aménagements dans le cadre de l'évaluation pour les élèves porteurs de handicap sont pris en compte conformément aux recommandations officielles.

En fonction de la nature de l'évaluation,le professeur adaptera ses modalités d'organisation.

La suspicion de fraude est traitée dans le cadre du règlement intérieur."

L'équipe de direction vous invite à prendre connaissance de l'ensemble des documents joints.