Contenu de la formation

Que fait-on en BTS Communication ?

Par PATRICIA ARAVINDAKSHAN, publié le dimanche 16 février 2020 08:30 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2020 21:01
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1. Objectifs de la formation BTS Communication

Le BTS communication forme les étudiants à la communication interne et externe des organisations : entreprise privée, agence spécialisée, entreprise ou organisme public, association... Ainsi, les étudiants apprennent la conception, la mise en oeuvre et le suivi d'actions de communication.

Un technicien de la communication sera également capable de négocier avec les fournisseurs / prestataires spécifiques de la com' : imprimeurs, graphistes, vidéastes, agences de com'...

 

2. Spécificités du BTS communication au lycée Aristide Bergès

Nous favorisons les projets réels et adaptons les cours théoriques en fonction des demandes de nos partenaires et des impératifs du programme. Ainsi un étudiant vivra plusieurs projets réels en plus de 14 semaines de stages.  Ces projets sont tous différents et couvrent tous les points du programme des matières professionnelles.

Nos liens avec les professionnels et le Club des Communicants de Grenoble nous offrent une large palette de projets.

Le fonctionnement par projet passe par une collaboration étroite et permanente entre les enseignantes des matières professionnelles : cultures de la com’, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle et projet de com’. Mais nous échangeons et montons également des projets avec nos collègues des matières générales : économie, droit, management et anglais.

Deux salles, équipées de la suite Adobe, sont dédiées au bts com’. Les salles sont accessibles aux étudiants en dehors des heures de cours, sur des créneaux spécifiques et / ou à leur demande.

Le lycée Aristide Bergès est une structure publique, nous respectons à la lettre le référentiel, participons aux corrections des épreuves et sommes habilités au Contrôle en Cours de Formation.

Le restaurant est remarquablement bon, varié, équilibré pour un prix modeste. Les agents sont aux petits soins pour les étudiants et nous aident grandement à maintenir ces salles agréables et opérationnelles.

 

3. Pourquoi choisir le BTS Communication plutôt qu’une autre formation ? 

Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la communication  en France et notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes : BTS communication, DUT info-com’, BTS ERPC (Etudes de réalisation d’un projet de communication), DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design),  BTS métiers de l’audiovisuel, DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’internet)…

Le BTS communication est une formation générale sur les métiers de la communication. Ainsi, il n’y aura pas de spécialisation dans certains domaines comme le font certaines formations ci-dessus. Le BTS ERPC par exemple forme aux métiers de l’impression, le DN MADE au graphisme etc.

Le BTS communication forme avant tout à élaborer des stratégies de communication pour des annonceurs de tout type (entreprise, collectivité, association...). Dans ce cadre, différents aspects de la communication sont abordés comme le graphisme, la création de site, l'audiovisuel, les relations presse, l’achat et la vente de supports de communication, la mesure de résultats d'un plan de communication...

Le BTS communication de notre établissement a de nombreux atouts :

  • Il propose une formation publique qui s’exerce en 2 ans.

  • Il a une dimension professionnalisante grâce aux 14 semaines de stage et aux projets réels exercés avec des professionnels. Les projets sont encadrés par les enseignantes des matières professionnelles qui collaborent en permanence pour proposer des travaux réels et concrets aux étudiants.

  • Nous disposons des dernières versions de la suite Adobe sur les ordinateurs de deux salles informatiques spécialement dédiées à notre formation.

  • Les étudiants ont 28 heures de cours hebdomadaires ainsi que du temps libre sur lequel ils peuvent avoir accès aux salles informatiques pour travailler en autonomie ou terminer des projets en cours.

  • Le travail en groupe est souvent pratiqué afin d’habituer et d’encourager les étudiants à adopter l’esprit d’équipe, une compétence indispensable pour travailler dans le secteur de la communication.

  • Notre formation peut accueillir jusqu’à 35 étudiants, ce qui est largement plus élevé que la moyenne des formations en communication qui est de 25 étudiants par classe environ.

  • Le lycée se situe en périphérie immédiate de Grenoble, ville dynamique et étudiante. L'accès à la gare est très rapide et facile. Les activités sportives en lien avec le milieu de la montagne sont rapidement accessibles.

Programme 

Matières professionnelles  : 

Projet Communication

(4h)

 

Conseil Relation Annonceur

(3h)

Cultures de la communication  (4h)

Veille Opérationnelle

(2h)

Atelier Production

(4h)

Atelier Relations Commerciales

(2h)

Préparer un projet de communication

 

Établir des stratégies de communication

 

Manipuler les logiciels de PAO (Adobe).

Maîtriser l’achat de prestations de communication (demande de devis, négociation d’achat, …)

 

Préparer une prospection efficacement

 

Vendre des actions de communication

 

Connaître les bases de la communication

 

Connaître les règles de typographie, de mise en page...

 

Maîtriser la production de supports de communication

 

Connaître le monde de la publicité

Élaborer une analyse concurrentielle

 

Collecter, trier et stocker l’information

 

Élaborer des synthèses

 

Diffuser l’information

 

Réaliser des enquêtes

Mettre en pratique de projets de communication

 

Mettre en œuvre la production (Adobe)

Mettre en pratique des situations d’achat et de vente de solutions de communications.

 

Matières générales :

LV1 Anglais : 3 heures

Management : 2 heures

Économie : 2 heures

Droit : 2 heures

 

 

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